Le Code avec la Poste

L'INSCRIPTION

Prix de l'examen

Il coûte 30 euros TTC par passage et par personne, quel que soit le prestataire. Le tarif de l’examen du code de la route est réglementé par l'état.

Quand puis-je m'inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire à tout moment et pour toute session disponible. Néanmoins, aucune inscription ne sera possible moins de 2 jours ouvrés (hors dimanche et jours fériés) avant la date de la session.

Puis-je modifier, annuler une réservation ou affecter un candidat ?

La modification ou l’annulation d’une inscription peut être effectuée sur votre Espace Personnel en vous rendant sous l'onglet « Mes réservations ».

Une fois la modification ou l’annulation effectuée, vous recevrez un e-mail de confirmation de modification ou d'annulation.

Lorsque la modification ou l’annulation d’une inscription est possible, vous êtes remboursé du montant correspondant dans les 48 heures (hors weekend et jours fériés). Le compte rattaché à la carte bancaire ayant servi au paiement de l’inscription concernée est alors re-crédité du montant initialement débité.

ATTENTION : La modification, l'annulation ou l’affectation n'est possible que dans la limite de plus de 2 jours ouvrés avant la session concernée. Si ce délais est dépassé, la modification ou l'annulation n'est plus possible et donc non remboursable.

LE JOUR DE L'EXAMEN

Pièces justificatives d’identité acceptées pour le passage de l’Examen Théorique Général (code de la route).

Pour passer l'examen, une pièce d'identité sera exigée.

La non-présentation de l’un de ces documents entraîne l’impossibilité pour le candidat de passer son examen.

Aucun autre document ne sera accepté.

Quand dois-je me présenter ?


Les candidats doivent se présenter à la date, au lieu et au plus tard 15 minutes avant l’heure précise de la session (plus, c'est mieux !), rappelés sur leur convocation individuelle.

Les candidats en retard ne pourront pas se présenter à l'examen et ne pourront prétendre à aucune réinscription gratuite ou à aucun remboursement.

C'est un examen ! Pensez aux embouteillages, aux grèves, aux pannes d'essence ou de train...

Que dois-je apporter le jour de l'examen ?


Pour passer l'examen, la convocation imprimée ou en format dématérialisée, ainsi qu'une pièce d'identité seront exigées.

La non-présentation de l’un de ces documents entraîne l’impossibilité pour le candidat de passer son examen.

Aucun autre document ne sera accepté.

Comment se déroule l'examen ?


Puis, on mettra à votre disposition un casier consigne ou un crochet afin de laisser vos effets personnels (attention, certains objets sont interdits dans la salle).

Ensuite, une tablette tactile vous sera délivrée ainsi qu’un casque audio. Il vous sera interdit d'utiliser vos propres écouteurs ou votre matériel (à l'exception des dispositifs médicaux pour malentendants).

C'est grâce à la tablette que vous passerez l'examen.

Avant de commencer l'épreuve, vous serez invité à prendre connaissance des consignes et règlements de l'examen sur cette même tablette.

Inutile de se pencher pour voir les réponses des autres, chaque candidat dispose d'un examen personnalisé. Vous n'aurez aucune question en commun.

Pendant l'examen, les questions défileront. Vous devrez choisir la ou les bonne(s) réponse(s) en cochant la lettre correspondante à la ou les réponse(s). Vous avez 20 secondes pour répondre à chaque question, vous pouvez cocher et décocher des réponses autant de fois que vous le voulez pendant ces 20 secondes. Les réponses prises en compte seront celles cochées à l'expiration des 20 secondes.

À la fin de l'examen, vous remettrez vos tablettes et casque à l'examinateur. Au cas où le site vous aurait fourni des écouteurs jetables, vous pouvez les garder : cadeau !

Les résultats de l'examen vous seront communiqués 48 heures après l'examen, grâce au mail renseigné lors de votre inscription.

Quand et comment peut-on recevoir les résultats officiels ?


Les résultats des candidats sont envoyés par e-mail (e-mail renseigné à l'inscription) et seront disponibles dans votre "Espace personnel" La Poste, dans un délai maximum de quarante-huit heures (week-end et jours fériés non inclus) à l’issue de la session.

Il appartient à l'organisme (auto-école, institution...), ou à la personne qui a inscrit le candidat, s'il ne l'a pas fait lui-même, de communiquer les résultats au candidat dont ils ont réalisé l’inscription.

Par ailleurs, le candidat inscrit par un client professionnel recevra ses résultats par e-mail si son adresse a été renseignée ou, à défaut par courrier postal.

Il est rappelé que les résultats communiqués électroniquement ont une valeur indicative, seule l’inscription des résultats au dossier du candidat par le ministère de l’Intérieur faisant foi.

Que faire si je n'ai pas reçu mes résultats ?


Les résultats vous sont envoyés par e-mail et sont également disponibles dans votre espace personnel La Poste. Si vous n'avez pas reçu l'e-mail, vérifiez que celui-ci n'est pas dans vos mails indésirables (Spam) et consultez votre Espace personnel.

Si vous ne disposez toujours pas de vos résultats : contactez le service client au 0 806 800 882.

En cas d'échec, quand puis-je repasser mon examen ?


Vous ne l'avez pas eu. Ce n'est pas grave. Grâce à la réforme, vous pouvez repasser votre examen très rapidement puisqu'il vous suffit de réserver à nouveau une session sur Passer Mon Code Avec La Poste et vous présenter à nouveau.

En revanche, si vous l'avez raté de beaucoup, prenez peut-être un peu de temps pour retravailler vos questions...